Un peu d'histoire...

PRÉSENTATION HISTORIQUE DE NOTRE DAME DE VAULX


Située à l’entrée Nord de la Matheysine, la vallée de Vaulx, orientée Nord/sud, est abritée à l’ouest par la montagne du Connex (1713m) et à l’est par l’arête des Creys qui la sépare des lacs de Laffrey.
 

Les premières occupations humaines de la Matheysine datent de 5000 à 2500 avant Jésus Christ. Les romains utilisèrent la traversée du plateau comme voie de communication. Ils furent aussi  les premiers exploitants miniers.


Les premières traces de la commune datent du XIII° siècle. La dénomination de la paroisse rappelle  sa situation dans une vallée (Vaulx) et la référence religieuse était très courante au moyen âge.
Relativement isolée, la paroisse a été épargnée par les vicissitudes de l’histoire, guerres, épidémies, querelles politiques ou religieuses. La révolution de 1789 a peu touché la commune qui sera définitivement rattachée au canton de La Mure en 1801.


C’est à Laffrey, située à 5 km, que Napoléon, rentrant de l’ile d’Elbe en 1815, rallia à lui le 5° régiment de ligne venu l’arrêter.


L’ouverture des mines au XIX° siècle engendra un essor économique et démographique qui se tarira lors de la première guerre mondiale. La deuxième guerre mondiale et la fermeture des mines accentueront le phénomène.


Aujourd’hui, la proximité de Grenoble alliée à un site magnifique, un cadre de vie agréable dans une vallée bien ensoleillée ont attiré une population « urbaine » cherchant un compromis entre les obligations professionnelles et une qualité de vie agréable.


Le plateau de la Matheysine offre de nombreuses possibilités d’activités sportives, ludiques, culturelles ou religieuses. Tout en étant bien desservi en routes, transports, commerces et services publics.


(source  « Notre Dame de Vaulx » de Max Micoud et Anne-Constance Eon)

MAIRIE DE NOTRE DAME DE VAULX

Place Victor Collomb

38144 NOTRE DAME DE VAULX

E-mail: contact@notredamedevaulx.fr

Tél: 04 76 30 64 73

  • Facebook
  • Instagram

@ MAIRIE DE NOTRE DAME DE VAULX 2020 

Visiteurs